Quels sont les bienfaits des jeux de société pour les enfants ?

14 janvier 2016

bienfaits jeux de société petite enfance

Article mis à jour le 15/04/2020.

Le gouvernement a annoncé, ce lundi 13 mars 2020, le prolongement du confinement pour une durée d’un mois.

En attendant la réouverture des structures d’accueil, les parents doivent rivaliser d’imagination pour distraire les tout petits. Vous souhaitez opter pour les jeux de société, mais avez peur de ne pas les intéresser autant qu’avec un jeu électronique ? Ôtez vos doutes en découvrant les bienfaits de ce type de jeux !

Les jeux de société sont parfaits pour occuper les bambins de manière ludique et originale. Ils présentent une multitude de bénéfices pour stimuler les petits : amélioration de la réflexion, travail de la mémoire, développement du sens tactique. La personnalité du jeune joueur se reflète dans sa façon d’élaborer sa stratégie, de l’appliquer seul ou avec les autres, de passer à l’action, de tricher ou non et d’accepter la défaite. Tout cela lui permet de se découvrir !

Les jeux de société offrent donc de nombreux bienfaits. Certains psychologues ou pédopsychiatres s’en servent comme supports thérapeutiques pour aider les enfants pendant les consultations, surtout les plus timides, anxieux ou sujets à l’inhibition. La prise de parole devant les autres, propre à beaucoup de jeux, permet une meilleure acquisition des capacités à articuler (lecture à voix haute, chant), à mieux connaitre son corps (jeux de mimes ou de précisions) et contrôler ses émotions.

Les jeux de société sont également des dispositifs thérapeutiques pour accompagner des enfants diagnostiqués d’un trouble dys (dyslexie, dyspraxie, etc.) La compréhension et l’application des règles du jeu favorisent chez le joueur la concentration et le respect des consignes. Ceci s’oppose aux jeux électroniques actuels qui ont tendances à les disperser. De plus, rester assis et en groupe permet d’apaiser les enfants pleins d’énergie.

Cependant, afin de profiter pleinement de toutes leurs vertus, pensez à la sécurité. Voici quelques conseils de la DGCCRF :

« Avant l’achat, vérifiez que les jeux évolutifs peuvent être utilisés avec plusieurs règles adaptées à son âge et que la difficulté du jeu est à sa portée ».

Méfiez-vous également des petites pièces, pions et autres dés qui peuvent facilement être avalés par les plus petits.

Découvrez aussi notre article sur les intérêts des jouets en bois pour le développement des enfants !

Source : www.ladepeche.fr

2745 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

2s réponse à “Quels sont les bienfaits des jeux de société pour les enfants ?”

  1. Commentaire créé par DESSERRE le May 2nd 2020 at 8 h 08 min: Répondre

    Site agréable a consulter, articles intéressants, divers et variés

    • Commentaire créé par Crèchemploi le May 4th 2020 at 14 h 04 min: Répondre

      Bonjour,
      Merci pour ce gentil commentaire !
      Toute l’équipe de Crèchemploi vous souhaite une excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial