Les spécificités des crèches Montessori

17 novembre 2021

crèche montessori

Les crèches Montessori reposent sur la pédagogie inventée par Maria Montessori au XXème siècle.

Vous pourrez retrouver le détail de cette pédagogie dans un de nos articles : https://www.crechemploi.fr/la-pedagogie-montessori/

Après un intérêt grandissant pour les écoles Montessori, le développement d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) était inévitable pour répondre à la demande croissante des parents. Ceux-ci souhaitent inscrire dès le plus jeune âge leurs enfants dans une crèche dont l’approche propose une alternative au système éducatif classique qui est plus attrayante à leurs yeux.


Mais qu’est-ce qui différencie les crèches Montessori des crèches classiques ?

A l’aide d’un cadre sécurisant et structuré, les crèches Montessori accordent une grande liberté à l’enfant concernant le choix des activités. Ce cadre est défini par l’agencement des locaux, chaque partie étant bien définie : l’espace jeux/ateliers, l’espace de repos, l’espace pour prendre les repas, etc.

Tout le mobilier présent au sein des crèches est à la taille de l’enfant, ainsi s’il souhaite prendre un jouet sur un meuble par exemple, il peut le faire de lui-même. Les enfants peuvent aussi circuler librement sans avoir absolument besoin de surveillance accrue de la part d’un adulte. Tout est pensé pour développer au maximum leur autonomie.

Une différence importante par rapport aux crèches traditionnelles est le mélange des âges. En effet les enfants ne sont pas répartis en fonction de l’âge (petits, moyens, grands) mais selon leur développement. Cette mixité favorise l’entraide des jeunes enfants.

Cependant, une distinction est tout de même faite concernant les enfants de moins de 3 mois, qui sont accueillis dans le nido Montessori, puisqu’ils ne savent pas encore marcher. L’équipement est alors adapté pour les très jeunes enfants. On trouve par exemple des tables de change, une aire de repas avec des petites tables et chaises de sevrage.

Les activités proposées aux enfants sont les mêmes que dans les crèches traditionnelles et ont des objectifs tel qu’éveiller la curiosité, développer la motricité, sociabiliser ou bien enrichir le vocabulaire de l’enfant…

Les éducateurs présents en crèche surveillent et viennent bien sûr en aide aux jeunes enfants en cas de besoin, mais restent au maximum en retrait pour les laisser développer leur autonomie.

Sources :

https://guide-montessori.fr/ecoles-montessori/creches-montessori/ ; https://www.lesptitsbabadins.com/la-pedagogie-montessori-en-creche#:~:text=Dans%20la%20p%C3%A9dagogie%20Montessori%2C%20il,’entraide%20et%20l’%C3%A9mulation ;

https://montessori.petits-chats.fr/creche-montessori/

 

1195 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial