Réouverture normale des crèches dès le 22 juin 2020 : Publication d’un nouveau guide ministériel

19 juin 2020

Réouverture normale des crèches dès le 22 juin 2020 : Publication d'un nouveau guide ministériel

Dans son élocution du 14 juin 2020, le Président de la République annonçait la réouverture normale des crèches et des MAM (Maison d’Assistants Maternels), dès le lundi 22 juin 2020. A partir de cette date, les établissements devront accueillir tous les enfants selon les règles de présence normale.

Suite à cette annonce, la FFEC avait réagi en demandant notamment la publication d’un guide précisant les consignes sanitaires à respecter, afin que les professionnels de crèches puissent préparer efficacement le retour à la pleine activité au sein des structures. C’est chose faite, puisqu’un nouveau guide ministériel intitulé « COVID-19- Phase 3 de la levée du confinement – Modes d’accueil du jeune enfant » a été diffusé jeudi 18 juin.

Ce document actualise les consignes sanitaires mise en place lors du confinement. Il permet de clarifier certains points et de répondre aux interrogations autour de la reprise de la pleine capacité d’accueil des crèches. Voici les grandes lignes :

L’extension exceptionnelle de l’agrément pour les assistants maternels

La possibilité d’extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant maternel exerçant à domicile est prolongée jusqu’au 30 septembre. Ainsi, s’ils le souhaitent, ces professionnels pourront accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de 3 ans quel que soit leur capacité d’agrément initial.

Pour en bénéficier, l’assistant maternel devra en informer sous 48 heures le président du conseil départemental en lui transmettant les coordonnées des représentants légaux des enfants accueillis ainsi que le nombre et l’âge des autres mineurs présents à son domicile.

Les gestes barrières et le port du masque

Au quotidien, les gestes barrières doivent rester au centre de l’attention notamment lors des changes et des repas.

La distance d’un mètre entre les professionnels de crèche est conservée et doit être respectée en particulier lors des déjeunes et des réunions d’équipe. Lorsque cette distanciation ne peut être respectée, le port du masque grand public est obligatoire.

Pour les professionnels présentant un risque de formes graves de Covid-19, l’usage de masque chirurgicaux est obligatoire.

Les parents peuvent à nouveau accéder jusqu’au lieu d’accueil mais le port du masque grand public est obligatoire.

Le nettoyage des locaux et du matériel

Lors de cette phase 3 du déconfinement, les agents de crèches peuvent revenir à l’organisation de routine du nettoyage avec l’utilisation des produits habituels. Malgré tout, l’hygiène de l’environnement de la crèche doit continuer à faire l’objet d’une attention forte.

Les doudous

Le guide précise qu’il est recommandé de laver régulièrement les doudous des enfants et conseils un rythme d’une fois tous les deux jours.

Téléchargez le nouveau guide ministériel “COVID-19- Phase 3 de la levée du confinement. Modes d’accueil

1821 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial