Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

L’évolution des normes de sécurité en crèche ces 10 dernières années

17 Apr 2024

Image de l'article L’évolution des normes de sécurité en crèche ces 10 dernières années

Pour célébrer les 10 ans de Crèchemploi, nous vous proposons une rétrospective sur 10 faits qui ont marqué la petite enfance en France durant la dernière décennie 

Fait n°7 :

Les normes de sécurité en crèche ont été renforcées durant ces 10 dernières années. En effet, la sécurité des enfants accueillis est une priorité absolue. De nombreux critères sont établis et contrôlés par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), et permettent de garantir un environnement sûr.

Tout d’abord, les produits dangereux sont tenus à l’écart des enfants, avec une attention particulière portée aux objets pointus et aux substances toxiques. Les jouets doivent répondre « aux normes françaises de sécurité en vigueur » et être adaptés à l’âge de l’enfant.

Depuis la crise du Covid-19, le nettoyage et la désinfection régulière des locaux et du mobilier ont été renforcés pour maintenir un environnement sain et prévenir la propagation de maladies, l’intervention d’un professionnel doit être réalisée minimum 2 à 3 fois par semaine.

De plus, les crèches ont également mis l’accent sur le déploiement de procédures de sécurité. Le personnel de crèche tels que les auxiliaires de puériculture et les éducateurs de jeunes enfants doit être formé aux différentes procédures en place au sein de l’établissement, notamment sur les protocoles d’urgence en cas d’incendie, les politiques de prévention des accidents. On peut également retrouver dans certaines crèches, la mise en place de système de vidéosurveillance.

Concernant les normes portant sur les infrastructures en crèche, les bâtiments doivent désormais respecter des normes strictes en matière de sécurité incendie, d'accessibilité aux personnes handicapées et de qualité de l'environnement intérieur.

En 2021, le gouvernement français a publié un décret concernant les normes d’accueil petite enfance. Dans ce dernier, il fixe les surfaces minimales, l’équipement et les espaces extérieurs. Des normes strictes sont également établies pour l'éclairage, la qualité de l'air, la sonorité et la sécurité. 

Sources :

UNAF 

Mineurs.fr 

Voir les 10 faits qui ont marqué le secteur de la petite enfance en France lors de la dernière décennie

Ces articles pourraient également vous intéresser :  

L’évolution de la qualité d'accueil en crèche depuis 10 ans 

Securité en crèche : 7 clés pour assurer le bien-être des enfants 

 

 

 

 

 

515 vues totales, 18 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *