Le système des crèches italiennes

28 janvier 2022

Beautiful toddler standing holding colored pencils at kindergarten

Notre quatrième article sur les crèches à l’étranger porte sur le système des crèches italiennes. Ces structures, appelées « nido », sont souvent gérées par les communes et accueillent les enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Il est à noter que le seul mode d’accueil collectif pour les jeunes enfants fût pendant longtemps la crèche, jusqu’au développement de nouveaux services (le « Tempo per le famiglie » qui est centré sur la relation parents-enfants et l’« Areabambini » qui favorise l’autonomie de l’enfant par rapport à la famille) à la fin des années 1980. Il n’y a d’ailleurs pas d’assistantes maternelles dans le pays.

Le placement en crèche n’est pas obligatoire, les parents peuvent donc librement garder leurs enfants, et ce, jusqu’à 6 ans (car l’école maternelle n’est elle aussi pas obligatoire). Mais ce mode d’accueil est très apprécié par les Italiens, qui le considèrent comme étant propice au développement de l’enfant qui pourra y grandir et apprendre la langue.

Tout comme en France, il existe des crèches et des micro-crèches. En Italie, celles-ci peuvent accueillir respectivement jusqu’à 60 ou jusqu’à 10 nourrissons maximum.

 

Les crèches publiques ne sont pas réglementées à l’échelle nationale ce qui signifie que le service peut varier d’une région à l’autre de l’Italie.

Le taux d’encadrement notamment concerné, mais la moyenne du pays est de 1 professionnel pour 7 enfants.

Le type de diplôme exigé peut également différer, bien qu’il soit courant qu’un diplôme universitaire soit requis et non plus un niveau BAC socio-pédagogique comme c’était le cas auparavant.

 

Les professionnels travaillants en crèches en Italie sont des éducateurs. Ils doivent également suivre une formation professionnelle continue de 40 à 50 heures par an. Il existe par ailleurs une formation équivalente à celle d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) appelé Educateur des services de l’enfance.

 

Retrouvez nos autres articles sur les crèches à l’étranger ici :

- Allemagne

- Angleterre

- Espagne

 

 

Source :

https://italiahello.it/fr/articolo/le-nido-et-lasilo/

https://www.cairn.info/quel-accueil-demain-pour-la-petite-enfance–9782749207964-page-101.html

https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/international/pdf/note%20europe%20sud%20mise%20en%20forme%202%20septembre.pdf

https://journals.openedition.org/ries/888#tocto1n4

https://ifts-asso.com/le-blog-de-l-international/professionnalisation-des-travailleurs-sociaux-en-italie-l-universite-de-bologne#:~:text=Le%20cursus%20ES%20compte%20225,taux%20de%20r%C3%A9ussite%20de%2080%20%25.

 

1075 vues totales, 6 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial